La culture Shipibo-Conibo L'art de la femme shipibo Dans les communautés shipibo-conibo des rives de l'Ucayali, qui serpente à travers la forêt amazonienne, la maison familiale est un petit atelier fonctionnel. Là , l'industrieuse femme indienne travaille chaque jour à la création de céramiques ,de broderies ou de peintures des tissus et à leur confection. Dans chaque cas c'est un stupéfiant témoignage de l'ancestrale culture de ce peuple. La majeure partie du talent créatif de la femme shipibo s'illustre dans la confection textile. L'ornementation colorée et dessinée constitue l'expression la plus caractéristique de cette ethnie. On utilise des techniques très anciennes pour fixer les dessins sur les tissus. Les pinceaux sont efficacement remplacés par des éclats de roseaux ou d'os d'animaux et des arêtes de poissons. Des pigments naturels mélangés avec de l'argile servent à l'élaboration de ces peintures. Lorsque l'on se trouve en face d'une pièce d'artisanat shipibo, en particulier pour les tracés géométriques qui sont si caractéristiques, grâce auxquels, par ailleurs, on peut facilement les identifier, il faut se souvenir que, sous une apparente ressemblance , les dessins sont chaque fois différents d'une maison à une autre. Traduit de la Grande Encyclopédie de l'Ucayali |
|
|
LE GRAPHISME DÉCORATIF DU PEUPLE SHIPIBO-CONIBO La pensée shipibo est métaphorique, elle procède
par analogie et établit un lien étroit entre toutes choses.
Les dessins qui ornent les poteries et les divers objets de leur artisanat,
des broderies de leurs vêtements
traditionnels à leur maquillage lors des fêtes et cérémonies,
relèvent d'une représentation de maillages,
de réseaux, de labyrinthes propre à leur culture.
Le graphisme de l'artisanat correspond aux dessins dont est ornée
la peau de l'anaconda.
Pour les Shipibo, l'anaconda est à l'origine de la création
et représente l'esprit de l'eau.
|
|
|
Hélas,
le rouleau compresseur de la mondialisation risque bien de détruire
tout cet acquis artistique
et culturel. Certaines congrégations religieuses aident matériellement ces peuples de la forêt mais, par contre, elles dénigrent et diabolisent leur culture ancestrale sans aucun respect pour ce qui les rend fiers d'être ce qu'ils sont, alors que leur propres valeurs sont souvent proches de celles développées dans les religions. Elles développent ainsi chez eux des sentiments de honte, de culpabilité à s'exprimer par leur propre culture et leur font perdre leur identité et leur joie de vivre.
|
Les chants |
L'ethnomusicologue Bernd Brabec de Mori nous donne ces précisions: Au niveau de la forme des chants de ce peuple on peut en distinguer trois catégories: |
|
Accueil .:. Situation géographique .:. Culture Shipibo-Conibo .:. Chamanisme .:. Photos |
Actions et objectifs de l'association .:. Bulletin d'adhésion (word) ou (PDF) .:. Liens & contacts |
Version imprimable de cette page |
Copyright © Association Shane - 2006